BIOGRAPHIE


Emma Daumas crédit photo Seb Houis

Photo : Seb Houis

 

En 2004, Emma Daumas faisait Le saut de l’ange… Quelques mois après sa sortie du château de la Star Academy, ce premier album solo aux accents teen/rock porté par le tube Tu seras (écrit par le groupe Blankass), la conduisait sur les scènes du Bataclan, de La Cigale puis sur les routes de France, de Belgique et de Suisse et même jusqu’au Liban ! Le trophée de la révélation de l’année aux NRJ Music Awards vint en point d’orgue conclure le succès de ce début de carrière. L’année suivante, son featuring avec le groupe suédois Eskobar sur le titre You got me enclenchait une prometteuse dynamique autour de son deuxième album Effets Secondaires. Paru en 2006, il est le fruit de nouvelles collaborations prestigieuses, notamment avec le groupe Kyo (Regarde-Nous) ou encore David Hallyday ; un disque pop/rock défendu sur scène aux côtés de musiciens de talent dont les frères Polycarpe (Gush) et célébré par ses fans lors d’un concert parisien d’anthologie à l’Élysée Montmartre. En 2008, c’est une Emma Daumas grandie qui dévoile un troisième album à la tonalité pop/folk, flirtant avec la Chanson française : Le chemin de la maison. Écrit et composé aux côtés de Mickey 3D (J’suis conne), Marcel Kanche, Jérémy Chatelain ou encore Peter Von Poehl, cet opus nous promène sur les rives d’influences plus intimistes prouvant le goût de la jeune femme pour la douceur et la renaissance artistique. Après une série de concerts au Zèbre de Belleville, c’est dans une formule jazz/acoustique qu’elle accueillera son public dans les caves du club parisien Le Sunset ! En 2010, au moment où son aventure avec Universal Music prend fin, Emma surprend en sortant un e.p autoproduit Acoustic, sur lequel une reprise de Freed From Desire de la chanteuse Gala attire l’attention ; sa cover plébiscitée sur les plateformes sera même choisie pour illustrer la pub d’un géant des télécoms espagnols. Mais après l’écriture d’un livre-disque pour enfants Les larmes de crocodile et autres fables, aux côtés de Marcel Amont, en duo avec Gérard Darmon, Alain Chamfort et Elodie Frégé, Emma décide de faire une pause pour voyager, s’inspirer, faire de nouvelles rencontres et collaborations (dans l’art contemporain notamment) voire, fonder une famille…

Vivante signera ses retrouvailles avec le milieu et son public. Un e.p six titres sorti en 2016, fruits d’ateliers d’écriture avec Maxime Le Forestier et de sa rencontre avec l’éditrice Danièle Molko. Défendu par deux fois sur la mythique scène des Trois Baudets et en province, ce disque accompagné d’un premier roman, Supernova, furent les prémisses de ce qui devait être le grand retour de l’artiste. Mais le destin en décidera autrement… Début 2017, Danièle Molko s’éteint brutalement et emporte avec elle les jolis projets que les deux femmes rêvaient de construire ensemble.

De cette tempête vont naître des créations qui font aujourd’hui l’ADN d’Emma Daumas : un spectacle pluridisciplinaire sur la scène du Théâtre du Chêne Noir au festival d’Avignon en 2019, un album à l’identité forte, L’art des naufrages couronné en 2021 d’un prix Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros et une structure de production qui garantit son autonomie créative, Les Enfants Sauvages music.

Voilà qui est Emma Daumas aujourd’hui : une autrice, compositrice, interprète, une artiste de scène, une productrice. Depuis 20 ans elle creuse sa voie comme les aventuriers partent en expédition, avec pour boussole l’instinct de liberté, le désir d’embrasser l’immensité du monde, de créer peu importe la matière et de raconter des histoires.

En 2024 pour fêter cet anniversaire, elle a retrouvé le groupe Blankass et enregistré une nouvelle version de Tu seras. Elle reprendra la route au printemps et à l’été pour chanter 20 ans de répertoire et retrouver ce cher public avec qui elle écrit depuis toutes ces années, une histoire si singulière.

 

Emma Daumas crédit photo Seb Houis

Photo : Seb Houis